Location d'un sonomètre -- bruit d'échappement ok ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Location d'un sonomètre -- bruit d'échappement ok ?

Message par Invité le Ven 11 Avr - 23:34

Bonjour,

Suite à mon achat d'une autre moto, avec des silencieux ayant le riche son d'une Harley classique, et avec la SAAQ et la police qui deviennent plus méticuleux à ce niveau j'ai loué un sonomètre chez Chevrier Instruments inc., compagnie de bonne réputation qui dessert l'industriel depuis 40 ans.  J'ai pas voulu acheter un sonomètre économique sans savoir si sa mesure valait de quoi.  Le sonomètre que j'ai loué avait une copie de son certificat d'étalonnage ( "calibration" en anglais) et m'indique sa justesse, alors je suis pas seulement sûr de sa mesure, mais je peux faire des corrections aux lectures pour qu'elle reflète la justesse de l'étalon utilisé pour étalonner ce sonomètre.

En utilisant le protocole décrit par l'étude de l'Université Laval d'avril 2013 :
Mesurage_bruit_silencieux_motos_U_Laval_2013

J'ai donc procédé à la mesure d'une "moto noire, d'un ami".  Au neutre, avec le moteur chauffé, le côté gauche et le côté droit ont produit 82 dBA alors que 92 dBA sont accepté.  La "moto noire" a 4 cylindres et donc pour la 2e partie du test le moteur a été monté à 5000 T/min.   Le côté droit à donné 103 dBA et le côté gauche dBA.  Selon le certificat d'étalonnage ce sonomètre lit 0.9 dBA en bas de la vraie valeur donc chaque côté est presque 1 dBA plus haut en réalité, donc 104 dBA et 105 dBA; la limite permise est de 100 dBA.  

Conclusions :  les silencieux installés sur la "moto noire de l'ami" ne rencontrent pas la nouvelle norme et doivent être remplacés ou il y a un risque d'amende de 100$ à 200$.  

La location m'a coûtÉ presque 150$ avec les taxes, pour 1 semaine.  S'il y en a qui aimerait connaître leurs situations, j'ai l'appareil jusqu'au vendredi 2014-avr-18, et ça permettrait aussi de partager les frais, disons 30$/moto.

Envoyez-moi un message si ça vous intéresse.

Cordialement,

Christian Martel

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Location d'un sonomètre -- bruit d'échappement ok ?

Message par Sierra le Sam 12 Avr - 9:27

Merci pour l'information Xian. Un petit rappel aux nouveaux membres, notre club respecte cette nouvelle norme, donc si vous n'êtes pas certain, voila votre chance de le vérifié.

a+

Sierra

Guide et amoureux de la vie propulsé par:
Suzuki Burgman 200 2016
----------------------------------------
Yamaha BWS 125 2017
Yamaha V-Star 1300 Deluxe 2013
Suzuki V-Strom 650 EXP 2012
Suzuki Burgman 400 2007
Yamaha RoadStar 1600 2002
Honda ACE 750 2000
----------------------------------------
Sierra
Fondateur

# de Messages : 1223

Ahhhgh!

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 14:23

Salut,

Mes 2 motos sont trop bruillantes ! La Honda Magna 750 (1984) est à 103dBa, et la Triumph Rocket III Classic SE (2006) à 109dBa. La Honda est à vendre, et la Triumph va recevoir ses silencieux d'origine.

xiao

xian

Invité
Invité

sonometre

Message par taz le Jeu 17 Avr - 16:44

salut xian,je crois que ta honda magna 750 1984 est légal.En position neutre tu a dans les 80 dsb,c`est tres bon, pour l`autre test si ce n`est pas un racer la norme de vérification est a 2500tr m ,sinon tes cylindres vont changer de trou.Si tu as 80 dsb au neutre ,a 2500tr m tu devrais avoir dans les 90dsb a 95dsb.Si je fait erreur simplement me le dire pour que je comprene bien le systeme salut,en passant tres belle moto.
taz
Ambassadeur

# de Messages : 404

Norme

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 17:10

Salut,

De ce que je comprends, les corps policiers de 15 municipalités participant à un projet pilote de 3 années, 2013-2015, ainsi que la SQ ustilise l'étude de Université Laval, disponible sur le site de la SAAQ pour donner des amandes.  Il n'est pas claire s'ils donnent un premier avertissement, j'ai cru comprendre que non.

Voici ce que dit cette étude, utilisé comme norme provisoire par la SAAQ : Norme de mesurage (de bruit) de moto

1) les mesures se prennent à une distance de 50 cm de l'embout du silencieux, à 45 deg de l'axe de la moto, à la même élévation du sol que la sortie du silencieux en régime au ralenti (typiquement 700 T/min) : 92 dBa max;  ma Honda fait 82dBa, et la Triumph 90dBa ;  il faut tester chaque côté de la moto qui a un silencieux, séparément.

2) régime puissance, on permet 100 dBa maximum, (en industrie on permet au Québec 85dBa, et ailleurs au Canada moins)
      a) pour un moteur d'un ou deux cylindres on fait le test à 2500 T/min
      b) pour un moteur de 3 ou 4 cylindre le test se fait à 5000 T/min; si la moto ne peut atteindre 5000 T/min alors il faut la tester, selon l'Annexe B, sur toute la plage de vitesses de moteur

Mes 2 motos ont 4 cylindres.  La Honda donne 103dBa sur un côté et 104dBa sur l'autre, donc pas conforme.  La Triumph donne 108dBa sur un côté et 109dBa sur l'autre, donc loin d'être conforme.  Il ne faut pas oublié que la mesure du son est une échelle logarithmique http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel ; la puissance du son DOUBLE à chaque 3 dBa, donc ma Honda est 2x trop bruyante et la Triumph est 8x trop bruyante !!

Merci du compliment au sujet de ma nouvelle maîtresse !!

Invité
Invité

Puissance Motrice

Message par Invité le Jeu 17 Avr - 17:51

Salut,

PS, au sujet de vitesse de moteur:
a) pour un déplacement donnée, plus il y a de cylindre, pour ce volume, plus chaque cylindre est petit et plus il peut aller vite.  
   - La Honda Magna 750 à une vitesse maximum de 10,000 T/min, 80 Hp max et 62N.m de couple;
   -  La Triumph Rocket III 2300 à une vitesse maximum de 6500 T/min, 146 Hp, et 221 N.m de couple (théoriquement donc capable de produire une accélération crête de 3.5x plus que la Honda Magna 750; à voir j'ai pas encore osé; quelque mois pour m'habituer!)

Une moto de déplacement de 1500cc, 2 cylindre va produire moins de puissance, de façon importante qu'une 4 cylindre 1500cc, car les 4 cylindres sont plus petits et peuvent aller pas mal plus vite.  

Autres facteurs qui affectent la puissance:
i) injection produit plus de puissance que carburateur
ii) plus l'air est froid plus un moteur à combustion est puissant (30% entre un jour très froid et un jour très chaud).
iii) turbo-compresseur
iv) carburants :  le propane brûle plus chaud que l'essence mais produit moins de puissance
v) moteur plus rapide

Invité
Invité

Re: Location d'un sonomètre -- bruit d'échappement ok ?

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut